Hidora redéfinit la souveraineté du cloud avec Hikube : la première plateforme cloud 100% Suisse à réplication automatique sur trois data centers

GENÈVE, 23-Oct-2025 — /EuropaWire/ — Le fournisseur cloud suisse Hidora dévoile Hikube, une plateforme cloud unique en Suisse qui réplique automatiquement les données sur ses trois data centers situés à Genève, Gland et Lucerne. Cette architecture multi-zones garantit une résilience exceptionnelle, même en cas de panne complète d’un site, et établit un nouveau standard en matière de souveraineté numérique et de sécurité des données.

La souveraineté numérique au cœur de la stratégie
Entièrement conforme aux réglementations suisses et européennes, Hikube s’adresse aux entreprises qui placent la confidentialité, la continuité et l’indépendance technologique au premier plan. La solution répond tout particulièrement aux exigences des secteurs les plus sensibles tels que la finance, la santé ou l’industrie.

« Nous rendons la haute disponibilité de niveau entreprise accessible, tout en assurant aux entreprises que leurs données ne quittent jamais le pays », explique Matthieu Robin, CEO d’Hidora. « Dans le contexte géopolitique actuel, c’est un enjeu crucial pour l’économie et la souveraineté technologique de notre pays. »

Performance et intégration sans compromis
Hikube combine puissance et simplicité : GPU NVIDIA pour les workloads intensifs (IA, machine learning, rendu graphique), Kubernetes managé, serveurs virtuels et bases de données déployables en quelques clics. La plateforme s’intègre nativement dans les workflows DevOps et pipelines CI/CD, permettant aux équipes de gagner en agilité tout en réduisant la complexité opérationnelle.

Toutes les données – qu’il s’agisse de stockage bloc, objet (S3) ou autres services – sont chiffrées au repos, garantissant la sécurité et la confidentialité de chaque workload.

« Les entreprises cherchent à reprendre le contrôle de leur infrastructure numérique », souligne Yannick Costa, COO d’Hidora. « Avec Hikube, elles bénéficient d’une alternative souveraine, durable et performante, sans compromis sur l’innovation. »

Une infrastructure durable et certifiée
Les data centers de Hikube fonctionnent exclusivement à l’énergie renouvelable. De plus, Hidora est certifiée EcoEnterprise et Responsibility Europe, confirmant son engagement global en faveur d’une infrastructure cloud durable et responsable. La plateforme est également conforme aux normes ISO 27001, FINMA et PCI-DSS, offrant toutes les garanties nécessaires pour héberger les applications et données stratégiques les plus sensibles.

SOURCE: EuropaWire